Quels sont les meilleurs types de terrasses ?

La terrasse est une pièce de vie particulière. A l’instar de la véranda, elle vous permet de profiter un maximum de votre extérieur. Elle peut aussi servir à délimiter un jardin ou à augmenter la surface utile. Terrasse suspendue, tropézienne ou surélevée, vous avez largement le choix.

La terrasse japonaise, havre de paix

La terrasse japonaise, en bois de préférence, est un lieu de vie particulièrement esthétique, propice au ressourcement. Vous pouvez y aménager plusieurs espaces avec des ambiances distinctes. Le vide est à proscrire et vous pouvez recréer différents thèmes articulés autour de trois éléments centraux :
  • La végétation : elle s’adapte aux saisons et apporte une touche naturelle à l’ensemble. Iris, bambous nains ou fusains sont à privilégier ;
  • Le minéral : il s’agit d’intégrer des galets, des pierres ou encore des graviers ;
  • L’eau : elle est symbole de pureté et de vie. Pour une ambiance zen, la fontaine japonaise est idéalement associée à des plantes aquatiques.

La terrasse tropézienne, pour un gain de place

Pour exploiter vos combles, vous pouvez transformer votre toit en terrasse tropézienne. Elle vous permet de disposer d’un espace lumineux qui pallie efficacement l’absence de jardin. Les particuliers apprécieront cet endroit calme jouissant d’une vue imprenable sur les paysages alentours. Au niveau du revêtement du sol, vous avez largement le choix entre le bois, le composite ou le carrelage.

La terrasse sur pilotis, un aménagement original

La terrasse suspendue ou sur pilotis peut être envisagée si votre terrain est en pente ou si votre maison est bâtie sur un demi-niveau. Collée à la façade du bâtiment principal, cette extension permet de disposer d’une surface supplémentaire située en hauteur et n’empiétant pas sur le jardin.

La terrasse couverte, pour en profiter toute l’année

Pour s’abriter des intempéries, la terrasse couverte est une bonne alternative. Appréciée pour son confort, elle est une véritable extension de votre espace intérieur. Ainsi, vous pouvez l’aménager librement et n’aurez plus à vous soucier des effets de la pluie ou du vent sur le mobilier.

Il existe aussi d’autres extensions de maison qui peuvent agrandir votre surface habitable ou en tous cas vous ajouter une surface non négligeable pour profiter de l’espace que votre terrain vous offre.

Mentions légales