Pour l’aménagement de votre terrasse, le choix du matériau est une étape qui peut être délicate. En effet, coûts, aspect esthétique ou durabilité, ce sont autant de points à prendre en compte.
Le bois, pour un effet naturel garanti
Si vous voulez une terrasse chaleureuse en toutes saisons, le bois est LE matériau idéal.
Intemporel et indémodable, ce matériau est un classique et il apporte une touche naturelle à cet espace convivial. Si l’entretien vous paraît contraignant, vous pouvez opter pour le bois composite. Plus résistant que les lames de bois naturel, son installation est moins contraignante. Par ailleurs, si vous avez une terrasse modulaire, préférez les caillebotis de bois.
La pierre, pour des formes authentiques
La pierre répond aux attentes de ceux qui désirent construire dans des matériaux écologiques.
Durable et à l’épreuve des changements climatiques, elle n’en est pas moins esthétique. Vous pourrez en exploiter les formes et les couleurs pour un bel effet rustique garanti. Si vous voulez une terrasse à la pointe des tendances, la pierre reconstituée est considérée comme une valeur sûre. Par contre, pour une touche traditionnelle, il est plus indiqué d’opter pour les pavés. Sinon, vous pouvez aussi utiliser du gravier, notamment si c’est une terrasse d’appoint.
Le carrelage, pour une terrasse chaleureuse
En grès étirés ou grès de cérame, le carrelage est apprécié pour sa résistance et sa durabilité.
Riche en motifs, il est tout indiqué pour une terrasse haute en couleur, assurément en phase avec le style méditerranéen. Élément de décoration, il vous permettra d’égayer votre extérieur. Toutefois, le
coût d’installation peut être assez élevé selon le type de carrelage.
Le béton, pour un aspect brut
Si vous voulez un matériau solide et durable, le béton est une option des plus satisfaisante. Pratique et simple à dresser,
il ne requiert qu’un minimum d’entretien et son coût est particulièrement abordable. Pour l’embellir, vous pouvez installer un gazon synthétique ou réaliser différents motifs imitant la pierre ou le carrelage.