Quels matériaux existent pour une véranda ?

Avant de vous lancer dans l’extension de votre maison, prenez le temps d’analyser les caractéristiques du matériau que vous choisissez. Ici nous parlerons véranda, mais vous pouvez aussi lire l’article traitant des pergolas.

Le bois : un rendu plus naturel

Indémodable et original, le bois est un des matériaux les plus choisis pour la construction d’une véranda.

Une véranda en bois assure un effet plus naturel et chaleureux . Il ne se détériore pas facilement face aux changements de température et offre une excellente isolation.

Selon son type, le bois requiert parfois un entretien régulier. Pour garder toute sa beauté, cette action doit se faire tous les 2 ou 3 ans. Concernant les frais de pose, ils sont plus élevés par rapport aux autres types de matériau.

Le PVC : une alternative plus abordable

Si vous avez un budget plutôt serré, le PVC garantit un bon compromis.

D’un excellent rapport qualité-prix, le PVC est un matériau à la fois résistant et abordable. Il est utilisable pour différentes structures et peut prendre diverses formes.

Le choix de couleur d’une véranda en PVC est toutefois assez limité. Bien qu’il existe aujourd’hui d’autres tons disponibles, on distingue principalement des PVC blancs.

L’alu : facile à entretenir

Pour éviter les entretiens périodiques, l’alu fait partie des meilleures options. Non seulement il s’agit du plus malléable des métaux, mais en plus, il ne coûte pas cher.

Construite à partir d’un matériau inoxydable, une véranda en alu ne requiert qu’un minimum d’entretien . Elle résiste au temps et peut être rénovée partiellement.

Conduisant aussi bien le froid que la chaleur, une véranda en alu doit être orientée correctement. Il est nécessaire de bien assurer son isolation.

Le fer forgé : un matériau noble et élégant

Afin de concilier résistance et élégance, le fer forgé peut être utilisé pour votre véranda. Entièrement personnalisable, vous êtes libre de choisir sa forme et sa présentation.

Pour un effet plus authentique, le fer forgé se conjugue à divers styles. Robuste et résistante, elle peut même soutenir des toitures lourdes et couvrir une grande surface.

Bien que léger, le fer forgé est toutefois un matériau qui réagit à l’environnement. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Et pour plus de style optez pour le lambris intérieur en bois pour une déco originale

Mentions légales