Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une terrasse ?
Pour de définir le coût lié à la construction d’une terrasse, plusieurs facteurs entrent en considération. Il s’agit notamment du type de terrasse, des matériaux utilisés, de la dimension ou encore de la nature des travaux d’aménagement nécessaires.
Les dimensions de la terrasse
Selon les dimensions et les formes, le prix d’une terrasse varie d’un modèle à l’autre. En effet, les prix au m² des travaux à entreprendre ne sont absolument pas identiques. Le coût de la main d’oeuvre et la quantité de matériels nécessaires étant largement différents.En fonction du nombre de m² dont vous disposez, le type de terrasse peut également impacter sur le montant des travaux. Ainsi, la facture à payer pour une micro terrasse n’aura rien en commun avec une terrasse installée sur plusieurs niveaux. Il en va de même pour une version sur pilotis.
Ardoise, bois, béton, carrelage, granit ou marbre : lequel choisir ?
Le matériau pour le revêtement sol de la terrasse est également un des éléments qui constitue le prix final. Terrasse en bois composite, en marbre ou en béton, les coûts diffèrent. Le prix au m² pour un revêtement en bois étant inférieur à celui en béton, par exemple.Au-delà du prix du revêtement proprement dit, vous devez aussi prendre en compte les charges d’entretien. Le bois doit être protégé des éléments extérieurs, contrairement au carrelage. Il faut retenir que la durabilité du revêtement dépend de la qualité du matériau choisi.
Les travaux annexes
Le budget alloué pour installer une terrasse dépend aussi de l’ensemble des travaux à engager. En effet, selon la nature du terrain disponible, des aménagements préalables peuvent s’avérer indispensables. Pour l’agencement d’une terrasse sur un terrain en pente, par exemple, vous serez amené à aplanir le sol pour assurer sa stabilité. Pour une terrasse sur pilotis, il sera nécessaire d’y adjoindre un escalier à colimaçons.Par ailleurs, le prix varie également selon le style que vous voulez apporter à l’espace aménagé. Par exemple, pour une terrasse épurée, un tapis au sol avec des coussins peuvent faire office de coin salon. Envie d’apporter une touche plus moderne ? L’achat de meubles et d’objets de décoration peut contribuer à augmenter le budget final.