Qu'est-ce une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique trouve une place de choix au sein d’une habitation contemporaine. Cette installation vous permet de profiter de votre terrasse toute l’année.
Pergola bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?
Dans l’Antiquité, la pergola servait essentiellement de support pour les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne. Aujourd’hui encore, elle vous met à l’abri du soleil d’été. Quand les feuilles caduques tombent, elles permettent aux rayons du soleil d’entrer dans votre habitation.Désormais, la pergola bioclimatique suit les mêmes principes. La végétation, dans ce cas, est remplacée par des lames orientables. Celles-ci peuvent être ouvertes, fermées ou orientées selon le climat. Elles vous protègent du vent. Par ailleurs, elles régulent la quantité de soleil à faire entrer dans votre habitation via un réglage de l’inclinaison des lames en alu.
Concrètement, lors d’une forte exposition au soleil, l’orientation des lames permet de créer des zones d’ombre et de rafraîchir l’intérieur. Inversement, lors des saisons plus fraîches, vous pouvez les ouvrir pour faire entrer la lumière et la chaleur. En cas d’intempéries, vous n’avez qu’à les replier.
Les avantages et inconvénients d’une pergola bioclimatique
En plus de sa capacité d’adaptation à la météo, la pergola bioclimatique s’utilise toute l’année, car elle résiste aux changements climatiques. L’étanchéité de la pergola est assurée par des joints et un système de gouttière assure l’évacuation de l’eau de pluie.L’installation d’une pergola bioclimatique vous permet de réduire votre consommation d’énergie. La régulation de la température et de lumière par l’ouverture des lames contribue à réduire votre consommation de chauffage en toute saison.
De par son design raffiné, la pergola bioclimatique apporte du cachet à votre habitation. L’ossature en aluminium et la toiture peuvent arborer un coloris en adéquation avec celui de votre habitation.
L’installation d’une pergola bioclimatique peut présenter quelques inconvénients. La structure est, en effet, assez lourde et peut atteindre les 500 kg. Elle est plus compliquée à mettre en place et son coût plus élevé que celui d’un simple store.