Où placer ma terrasse selon mes besoins ?

Pour profiter d’un espace extérieur agréable et chaleureux, il est important de se pencher sur son emplacement. Terrasse ensoleillée, en hauteur ou à l’abri des regards, vous avez largement le choix. De son emplacement, on pourra également faire le choix parmi la multitude de matériaux disponibles. Car il est préférable d’en éviter certains lorsque la terrasse est en plein soleil ou au contraire à un endroit plus humide.

Niveler le terrain en pente pour aménager une terrasse

Jardiner un terrain en pente est assez pénible. Pour profiter de l’espace extérieur, la terrasse semble être une option plus intéressante. Ainsi, si votre terrain présente une pente en dessous de 15 %, vous pouvez envisager l’installation d’une, voire plusieurs terrasses. Ici, vous avez la possibilité de niveler le terrain et de l’organiser autour de plusieurs paysages sur différents niveaux. Les murets sont caractéristiques de ce type d’aménagement.

Aménager une terrasse sur un jardin plat

Pour profiter de votre jardin et de la végétation alentours, la meilleure solution reste la terrasse sur un sol plat. Cet aménagement est aussi valable pour installer une cuisine d’été en extérieur. Son installation est peu coûteuse et permet des travaux faciles à réaliser. Vous pouvez y accéder directement sans avoir à emprunter les escaliers. Elle pourra être installée au centre du jardin, si la superficie est conséquente.

Construire une terrasse accolée à la maison

Pour profiter au mieux d’une terrasse ensoleillée, vous pouvez l’installer en tant qu’extension de la maison en considérant l’exposition désirée. Ainsi, vous augmenterez les surfaces habitables, mais pourrez également améliorer l’apparence extérieure de la bâtisse. La décoration et l’aménagement contribueront d’autant plus à la valorisation esthétique de l’ensemble. En cas de revente de votre maison, cette extension de l’habitation constitue une plus-value intéressante.

Agencer une terrasse sur un toit

Si vous n’avez pas un accès direct à un jardin, la terrasse sur un toit est une option qui revêt de nombreux avantages. En effet, elle permet d’avoir un coin détente discret et lumineux situé en hauteur. Le principal avantage étant de pouvoir exploiter un espace peu utilisé. Cependant, dans la prévision des dépenses, il est primordial d’intégrer les coûts liés à la gestion de l’évacuation des eaux pluviales.

Mentions légales