Entretenir sa pergola : comment faire ?
Une pergola bien entretenue est un véritable élément décoratif. En plus de la structure, vous devez également prendre soin des plantes grimpantes destinées à l’embellir.
Traitements du bois : lesquels ?
Le bois confère à votre pergola un côté rustique et chaleureux. Cette matière première nécessite un entretien régulier pour assurer sa longévité face à l’humidité. La première phase de son traitement consiste en son nettoyage. Pour cela, utilisez de l’eau savonneuse. Cette étape est suivie d’un brossage avec une brosse métallique pour enlever les saletés. Poncez légèrement, puis dépoussiérez la surface.Appliquez ensuite deux couches de produit pour le traitement du bois. Un temps de séchage d’une demi-heure entre les applications est de mise. Après 12 à 24 heures d’intervalle, procédez de la même manière avec des produits de protection pour la couverture du bois. Un autre temps de séchage est nécessaire. Terminez l’opération en appliquant une couche de lasure ou de vernis.
Comment nettoyer une pergola en fer, et PVC ?
Solide et esthétique, la pergola en fer peut être décorée finement avec différents motifs. Malgré sa haute résistance, cette matière première peut rouiller en cas d’humidité. Afin d’éviter ce désagrément, la traiter régulièrement avec un produit anti-rouille est obligatoire. Cette application doit se faire tous les deux à trois ans. Elle doit être précédée d’une étape de ponçage de la surface.La pergola en PVC a l’avantage d’être à la fois pratique, durable et abordable. Dérivé du plastique, le PVC se démarque par sa facilité d’entretien. Il se nettoie avec de l’eau et du savon.
Comment entretenir les plantes d’une pergola ?
La pergola est un support adéquat pour les plantes grimpantes d’ornement. Arrosées régulièrement, elles demeurent resplendissantes. Paillez également leurs pieds, car ces plantes ne supportent pas la chaleur estivale. Cette technique se pratique aussi pour son entretien durant l’hiver. Certaines plantes grimpantes demandent un apport d’engrais supplémentaire à des moments précis de l’année.Soyez tout aussi attentif aux signes de maladie ou aux attaques d’insectes sur vos plantes. Si tel est le cas, un traitement rapide s’impose. Selon l’espèce de votre choix, la taille peut être nécessaire. Prenez également l’habitude d’enlever les feuilles et branches mortes.