Couvrir sa pergola avec une toile : comment faire ?

La toile couvrant votre pergola fait office de décoration tout en constituant une barrière contre la pluie. Découvrez les différentes étapes nécessaires pour sa mise en place.

Quelle toile ou tissu épais pour couvrir sa pergola ?

La toile pour pergola doit avant tout être solide. Sa résistance face aux intempéries est aussi à considérer. Un modèle qui se déchire facilement, même épais, ne constitue pas un bon choix. Pour des questions pratiques, privilégiez une toile imperméable et démontable.

En général, il existe quatre types de toiles. L’acrylique et le polyester micro-perforé sont résistants et durables. Le polyester micro perforé se démarque encore par sa facilité de nettoyage.

Quels sont les outils nécessaires pour fixer la toile ?

Pour installer votre toile de pergola, vous avez besoin d’un sandow élastique. Appelé également extenseur, il est constitué d’un cœur en caoutchouc couvert de tricot.

Si votre structure est en bois, prévoyez des crochets champignon ou des clips d’accrochage. Il vous faut également des vis inoxydables, un escabeau ainsi que des bouts de cordelette. Les clips destinés à tendre le sandow sont vissés directement sur la solive en bois. Pour une armature en alu ou en PVC, le sandow s’enroule directement autour de la structure pour tendre la toile. Des points d’accrochage soudés sont prévus à cet effet si votre pergola est en fer forgé.

Quelles sont les différentes étapes pour l’installation de votre toile ?

Pour l’installation, dépliez, puis roulez la toile sur le sol. Montez sur votre structure en vous servant d’un escabeau, puis déroulez la toile sur la pergola. Munissez-vous de bouts de cordelette pour fixer les extrémités.

Sur les renforts de votre pergola, fixez les scratchs des sangles d’attache. Évitez de les tendre au maximum pour permettre à la toile de bouger lors des manipulations suivantes. Passez le sandow au niveau de tous les œillets. Nouez le bout de chaque extrémité pour une tension maximale.

Le sandow s’enroule autour de la structure pour chaque passage dans l’œillet . Il vous faut un clip d’accrochage si la pergola dispose de solives en bois. Terminez l’installation en tendant les sangles et en serrant au maximum les scratches de fixation.

Mentions légales