Comment installer une pergola ?
Installer une pergola à votre habitation met votre terrasse à l’abri des intempéries et lui apporte une touche esthétique, sans représenter autant de travaux qu’une véranda. Découvrez comment mettre en place une telle structure ?
Installation facile d’une structure légère au sol
La pergola est une extension de maison disponible en kit à installer soi-même. Cette structure légère ne pose aucune difficulté particulière au niveau de son installation. Pour vous faciliter la tâche, ayez recours à une tierce personne, car certaines pièces comme les traverses sont souvent lourdes.La première étape pour installer une pergola légère est la vérification des matériaux nécessaires pour son montage. Référez-vous au manuel de montage fourni avec le kit pour vérifier que tous les éléments pour l’armature et les pattes de fixation au sol y sont. Au niveau des outils, prévoyez un marteau, un crayon, une perceuse, une pince, un niveau et des clés.
Après cette vérification, préparez le terrain sur lequel sera bâtie la structure. Cette étape consiste à nettoyer l’espace et à vous assurer de la stabilité du sol destiné à construire votre pergola.
Les piliers verticaux sont fixés au sol par vissage sur des platines galvanisées. Les traverses latérales se placent sur une façade de la maison et les traverses frontales directement sur les piliers verticaux. Cette structure supporte également l’armature destinée à recevoir la toiture.
Usage d’une chape de béton pour une structure lourde
Cette première méthode d’installation est la plus répandue si la structure de la pergola est légère. Si votre construction comporte une partie lourde, l’usage du béton est nécessaire. Prévoyez pour ce faire une chape de béton sur laquelle viennent se fixer les platines métalliques destinées à supporter les piliers verticaux.La liaison entre les piliers et les platines galvanisées par vissage assure la stabilité de la structure. Pour faciliter l’entretien de l’ensemble, carrelez la chape en béton ou couvrez-la avec une dalle de décoration.
L’emploi du béton est fortement indiqué pour les terrains instables. Tracez au sol l’emplacement des piliers, puis creusez les points d’ancrage. Les trous prévus pour les plots de fondation doivent être profonds de 50 cm. Versez-y du gravier avant de fixer les pieds en coulant du béton.